Page 108 of 108 FirstFirst ... 858839899100101102103104105106107108
Results 2,141 to 2,157 of 2157

Thread: Français (French)

  1. #2141
    Jom's Avatar A Place of Greater Safety
    Content Emeritus spy of the council

    Join Date
    Jun 2007
    Posts
    18,495

    Default Re: Français (French)

    Quote Originally Posted by baptistus View Post
    Je suis un bon Lorrain. Je viens de Nancy.
    Sinon on dira plutot "localisation" pour ce qui est geographique ( ville, pays ).
    Tu es anglais ? tu peux nous en dire un peu plus sur le fait que tu parles si bien français ? Parent(s) français ? etudes en France ? ou "simplement" un autre de ces extra-terrestres qui est capable de parler courament plusieurs langues ? (mon dieu ce que j'aimerais savoir faire ça ! déjà que j'ai du mal à ne pas faire de faute en français ...)
    Études francophones en Grande Bretagne et puis quelques années passées en Belgique et en France et finalement un emploi comme prof de français dans une école secondaire. Ça fait vraiment du plaisir d'entendre que tu considères que mon français est "si bien".

    "For what it’s worth: it’s never too late to be whoever you want to be. I hope you live a life you’re proud of, and if you find that you’re not, I hope you have the strength to start all over again."

  2. #2142
    baptistus's Avatar Senator
    Join Date
    Jun 2013
    Location
    France
    Posts
    1,056

    Default Re: Français (French)

    Quote Originally Posted by Jom View Post
    Études francophones en Grande Bretagne et puis quelques années passées en Belgique et en France et finalement un emploi comme prof de français dans une école secondaire. Ça fait vraiment du plaisir d'entendre que tu considères que mon français est "si bien".
    je me suis toujours demandé: ça doit être etrange pour un anglophone de devoir donner un genre (masculin / feminin) à toutes choses lorsque l'on a jamais été habitué à cela ?
    Déjà que j'ai du mal à retenir les preterit en anglais, j'imagine même pas l'horreur pour tes élèves de devoir apprendre un genre pour absolument chaque mot .

  3. #2143

    Default Re: Français (French)

    Ce qui est surtout rare, c'est un anglais parlant une autre langue que la sienne (je trolle un bon coup, les français sont pareils).

    Sinon ce qui arrive souvent, c'est que les personnes parlant très bien une langue qu'ils ont apprise font moins de fautes que ceux dont c'est la langue maternelle, car l'apprentissage de la grammaire a été fait méthodiquement, et non pas intuitivement.

  4. #2144
    Jom's Avatar A Place of Greater Safety
    Content Emeritus spy of the council

    Join Date
    Jun 2007
    Posts
    18,495

    Default Re: Français (French)

    Quote Originally Posted by baptistus View Post
    je me suis toujours demandé: ça doit être etrange pour un anglophone de devoir donner un genre (masculin / feminin) à toutes choses lorsque l'on a jamais été habitué à cela ?
    Déjà que j'ai du mal à retenir les preterit en anglais, j'imagine même pas l'horreur pour tes élèves de devoir apprendre un genre pour absolument chaque mot .
    Pour moi il est devenu normale et en fait j'aime la précision que cela apporte au français en comparaison avec l'anglais, mais c'est vrai que mes élèves se plaignent de temps en temps: "Pourquoi est-ce que le français a des mots masculin et feminin?" J'ai fait pas mal d'effort pour les convaincre que c'est utile et aussi qu'un mot qui termine en "e" n'est pas forcement feminin.

    "For what it’s worth: it’s never too late to be whoever you want to be. I hope you live a life you’re proud of, and if you find that you’re not, I hope you have the strength to start all over again."

  5. #2145
    baptistus's Avatar Senator
    Join Date
    Jun 2013
    Location
    France
    Posts
    1,056

    Default Re: Français (French)

    oui mais ça doit etre vraiment dur car du coup c'est apprendre par coeur des centaines de milliers de genre !
    Apres ça apporte, comment dire, "de la poesie" au chose. Elles sont moins impersonnelles. Quelqu'un qui aime les voitures, et bien c'est unE voiture, pareil pour unE guitare. Ca devient donc automatiquement une dame, et il faut prendre soin de cette dame. J'exagère un peu, mais tant que ça.
    Il y a juste un chose qui par contre ne correspond pas trop, c'est pour les bateaux/navires. C'est masculin et pourtant on leur donne des noms feminins. Alors certes on pourra dire que c'est unE embarcation, mais ça reste un contre example.
    Last edited by baptistus; May 26, 2014 at 08:38 AM.

  6. #2146

    Default Re: Français (French)

    Quote Originally Posted by Arandir Tur-Anion View Post
    Sinon ce qui arrive souvent, c'est que les personnes parlant très bien une langue qu'ils ont apprise font moins de fautes que ceux dont c'est la langue maternelle, car l'apprentissage de la grammaire a été fait méthodiquement, et non pas intuitivement.

    C'est vrai.

    J'ai beau être français, j'avoue ne me rappeler de quasiment aucune règle de grammaire et la plupart des règles d'orthographes! Si on me demandait d'enseigner le français, je pourrais "communiquer" mon intuition de comment écrire ceci ou cela, mais je ne pourrais jamais l'expliquer... C'est surtout de là que viens l'aberration des enfants scolarisés ou des étrangers éduqués, qui connaissent mieux les règles de la langue que les adultes de souche!

    Un peu la même chose pour les mathématiques, la science, et tout le tralala d'ailleurs...

  7. #2147

    Default Re: Français (French)

    c'est ma première fois que je viens ici et j'écris en français presque une fois par mois.
    si je fais des fautes est-ce que vous pouviez de me corriger?

    Et je voulais savoir comment vous trouvez l'accent québécois? je vis au Québec mais ma mere est française donc maintenant j'ai un accent de mutant qui ressemble à l'un ni l'autre.

  8. #2148
    Jom's Avatar A Place of Greater Safety
    Content Emeritus spy of the council

    Join Date
    Jun 2007
    Posts
    18,495

    Default Re: Français (French)

    Vous pouvez / pourriez me corriger* :-)
    Et je pense que c'est «à ni l'un, ni l'autre».

    "For what it’s worth: it’s never too late to be whoever you want to be. I hope you live a life you’re proud of, and if you find that you’re not, I hope you have the strength to start all over again."

  9. #2149

    Default Re: Français (French)

    Ah, Je comprends, l'un des problèmes que j'ai c'est les expressions françaises.
    c'est pour ça que je pense si je discute avec vous je peux améliorer mon vocabulaire.
    et je suis overt à apprendre la façon de parler des Parisien l'une des choses que j'ai remarquées chez les Français c'est qu'ils disent "carrément" très souvent comparer aux Québécois.

  10. #2150
    King_Porus's Avatar Senator
    Join Date
    Jan 2013
    Location
    Canada
    Posts
    1,457

    Default Re: Français (French)

    Un tit lesson sur le "Chiac", un dialecte Acadien, pour les francophones du TWC:

    "Le chiac, parfois appelé la chiacque, est un parler franglais ou anglo-français du Canada. Ce mélange vernaculaire est parlé principalement parmi les jeunes générations du Nouveau-Brunswick au Canada, notamment près de Moncton, où il est fortement influencé par la communauté anglophone. Un chiac, ou chiacque au féminin, est un habitant du Sud-est du Nouveau-Brunswick."

    Des exercises d'apprentissage pour les débutants :
    Spoiler Alert, click show to read: 






    Des phrases essentiels:

    1. « Ej vas tanker mon truck de soir pis ej va le driver. Ça va êt'e right dla fun. » (Je vais faire le plein de mon camion ce soir et je vais faire une promenade. Ça va être vraiment plaisant.)
    2. « Espère-moi su'l'corner, j'traverse le chmin et j'viens right back. » (Attends-moi au coin, je traverse la rue, je reviens bientôt.)
    3. « Zeux ils pensont qu'y ownont le car. » (Eux, ils pensent que la voiture leur appartient.)
    4. « On va amarrer ça d'même pour faire sûr que ça tchenne. » (On va l'attacher comme ça pour s'assurer qu'il tienne.)
    5. « Ça t'tente tu d'aller watcher une vue? » (Est-ce que ça te tente d'aller voir un film?)
    6. « Ej ché pas...so quesque tu va faire dessoir? » (Je ne sais pas. Qu'est-ce que tu fais ce soir?)

    Conclusion: Le Chiac est la solution au guerre Anglo-Franco!


    Et voilà t'as eu un peu de learning à propos du culture canadien-français aujourd'hui. De rien les boys

  11. #2151
    Jom's Avatar A Place of Greater Safety
    Content Emeritus spy of the council

    Join Date
    Jun 2007
    Posts
    18,495

    Default Re: Français (French)

    Je ne peux pas croire que ça fait plus qu'un ans depuis quelqu'un a posté dans ce thread. Est-ce qu'il y a vraiment si peu de Francophones ici maintenant ?

    "For what it’s worth: it’s never too late to be whoever you want to be. I hope you live a life you’re proud of, and if you find that you’re not, I hope you have the strength to start all over again."

  12. #2152

    Default Re: Français (French)

    Disons que l'on est pas forcément très actif ici, on doit avoir peur de parler français. Comment vas du coup ?

  13. #2153
    Copperknickers II's Avatar quaeri, si sapis
    Citizen

    Join Date
    Mar 2008
    Location
    Scotland
    Posts
    12,647

    Default Re: Français (French)

    Quote Originally Posted by King_Porus View Post
    Un tit lesson sur le "Chiac", un dialecte Acadien, pour les francophones du TWC:

    "Le chiac, parfois appelé la chiacque, est un parler franglais ou anglo-français du Canada. Ce mélange vernaculaire est parlé principalement parmi les jeunes générations du Nouveau-Brunswick au Canada, notamment près de Moncton, où il est fortement influencé par la communauté anglophone. Un chiac, ou chiacque au féminin, est un habitant du Sud-est du Nouveau-Brunswick."

    Des exercises d'apprentissage pour les débutants :
    Spoiler Alert, click show to read: 






    Des phrases essentiels:

    1. « Ej vas tanker mon truck de soir pis ej va le driver. Ça va êt'e right dla fun. » (Je vais faire le plein de mon camion ce soir et je vais faire une promenade. Ça va être vraiment plaisant.)
    2. « Espère-moi su'l'corner, j'traverse le chmin et j'viens right back. » (Attends-moi au coin, je traverse la rue, je reviens bientôt.)
    3. « Zeux ils pensont qu'y ownont le car. » (Eux, ils pensent que la voiture leur appartient.)
    4. « On va amarrer ça d'même pour faire sûr que ça tchenne. » (On va l'attacher comme ça pour s'assurer qu'il tienne.)
    5. « Ça t'tente tu d'aller watcher une vue? » (Est-ce que ça te tente d'aller voir un film?)
    6. « Ej ché pas...so quesque tu va faire dessoir? » (Je ne sais pas. Qu'est-ce que tu fais ce soir?)

    Conclusion: Le Chiac est la solution au guerre Anglo-Franco!


    Et voilà t'as eu un peu de learning à propos du culture canadien-français aujourd'hui. De rien les boys
    Je le trouve tres difficile a comprendre, a cause de l'accent Quebecois, malgré les mots en Anglais. L'accent Quebecois est plutot similaire a l'accent du Cartman dans South Park, mais en Francais (bien que je n'ai jamais regardé South Park en Francais): c'est vraiment bizarre! Mais je suis Ecossais quand meme, c'est le Québec du monde Anglophone. Ou peut etre ca c'est bien la Belgique.

    Je suis désolé pour mon Francais, ca fait longtemps que je le parlais regulierement et je n'ai jamais habite dans un pays Francophone.
    Last edited by Copperknickers II; July 13, 2016 at 05:58 PM.
    A new mobile phone tower went up in a town in the USA, and the local newspaper asked a number of people what they thought of it. Some said they noticed their cellphone reception was better. Some said they noticed the tower was affecting their health.

    A local administrator was asked to comment. He nodded sagely, and said simply: "Wow. And think about how much more pronounced these effects will be once the tower is actually operational."

  14. #2154
    Ukiah's Avatar Decanus
    Join Date
    Apr 2016
    Location
    on the floor
    Posts
    511

    Default Re: Français (French)

    Vous êtes très à l'aise. Mais je ne suis pas français. Alors je ne sais pas.

  15. #2155
    Lifthrasir's Avatar "Capre" Dunkerquois
    Patrician took an arrow to the knee

    Join Date
    Jan 2010
    Location
    City of Jan Baert
    Posts
    13,950
    Blog Entries
    4

    Default Re: Français (French)

    C'est plutôt calme par ici. Y-a-t-il encore des Francophones dans le coin?
    Under the patronage of Flinn, proud patron of Jadli, from the Heresy Vault of the Imperial House of Hader

  16. #2156
    Ukiah's Avatar Decanus
    Join Date
    Apr 2016
    Location
    on the floor
    Posts
    511

    Default Re: Français (French)

    J'apprends le français.
    Que disent-ils en français?


    Last edited by Ukiah; December 11, 2018 at 09:35 AM.

  17. #2157

    Default Re: Français (French)

    3 ans plus tard, il est temps de voir s'il reste des francophones en vie !

    Mundus Bellicus - TWC - ModDB - Discord - Steam
    ~ Patronized by Gaius Baltar, son of the Great Family of imb39, of the House of Garbarsardar, of the Noble House of Wilpuri.

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •